Transport de l'électricité

EnergieElectrique.com

guide d'information sur l'électricité

Le transport de l'électricité

La ligne Haute Tension du distributeur, appelée HTA, est raccordée à une ligne Haute Tension de 63.000 ou 90.000 V, appelée HTB. Ainsi, chaque poste électrique transforme la tension 63 000 ou 90 000 V en 20 000 V : c'est ce que l'on appelle un poste-source. Cette ligne HTB est elle-même alimentée par des lignes Très Haute Tension de 225.000 ou 400.000 V - THT - directement connectées aux centrales électriques conduites par des producteurs. Les lignes HTB et THT entre le distributeur et les producteurs d'électricité sont gérées par le transporteur d'électricité.

Le simple fait d'ouvrir un interrupteur crée une demande de courant sur la HTA, puis la HTB, puis la THT. Et la THT est alimentée par les centrales électriques qu'elles soient nucléaires, hydrauliques ou fioul. L'ensemble de ces équipements est ce que l'on appelle le réseau électrique.

Les transformateurs électriques ont un rôle important à jouer dans l’efficacité énergétique, car les pertes dues à ces appareils sont estimées en dizaines de TWh/an. Pour diminuer les pertes, il est envisageable de :

  • Mettre en place des systèmes de récupération de la chaleur émise par les transformateurs ;
  • Mettre en place des réseaux intelligents qui permettront de contourner les transformateurs pendant les périodes de creux de demande d'électricité ;
  • Utiliser des matériaux plus performants, en particulier de l’acier amorphe, pour le noyau des transformateurs.

 

Tous droits réservés - Contacts -